Le SYDEV et l'AFG Ouest lancent l'expérimentation d'une station GNV en Vendée

Le SYDEV et l'AFG Ouest lancent l'expérimentation d'une station GNV en Vendée
En partenariat avec le Conseil Général de la Vendée et l’Agglomération de la Roche sur Yon, le Syndicat d’énergie de la Vendée (SYDEV) et l’Association Française du Gaz Ouest (AFG Ouest) viennent d’initier l’expérimentation d’une station provisoire alimentée au bio-GNV.
 
Organisée en marge du Vendée Energie Tour, l’inauguration de cette nouvelle station a eu lieu ce vendredi 3 juin en présence des différents partenaires publics et privés du projet.

Alimentation de bus et de camions en gaz naturel

Au total, cette station expérimentale desservira deux camions roulant au bio-GNV exploités par les entreprises Transports Perocheau et la CAVAC et un bus opéré par La Roche-sur-Yon Agglomération.
 
Du côté des transporteurs, Perocheau testera un camion Iveco tandis que CAVAC expérimentera un modèle du constructeur suédois Scania. La Roche-sur-Yon exploitera quant à elle un bus au GNV sur la période du 20 juin au 1er juillet.

Une station bioGNV fournie par Engie

C’est GNVert, filiale du groupe Engie, qui a mis à disposition la station provisoire installée à La Roche-sur-Yon. GNVert assurera son exploitation durant toute la durée de l’expérimentation, fournissant un gaz d’origine renouvelable grâce au mécanisme de garanties d’origine.
 
Egalement partenaire du projet, GRDF a pris en charge l’ensemble des raccordements de la station sur le réseau ainsi que la coordination pour sa mise en place.

Vers un schéma départemental vendéen

Alors qu’une matinée d’information sur le GNV avait déjà été organisée fin avril à destination des professionnels, les retours d’expérience de cette station GNV viendront alimenter les débats et l’étude que le SYDEV lancera courant juin pour évaluer le potentiel du gaz carburant sur son territoire. Associé à l’ADEME, GRDF ou GRTgaz, le SYDEV compte ainsi quantifier les besoins sur son territoire afin de mieux dimensionner son futur réseau de stations GNV, chaînon manquant pour assurer le développement de la filière.

Le volet bio-GNV sera également pris en compte avec une étude d’implantation de sites de méthanisation sur le territoire vendéen.

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Acteur de référence du gaz, GRDF est convaincu des atouts économiques et écologiques du GNV (Gaz Naturel Véhicule) et en particulier de sa version 100 % renouvelable, le bioGNV
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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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