Supra : un groupe frigorifique au GNV développé par Carrier Transicold et le CRMT
Mis au point en collaboration avec le CRMT et présenté en première mondiale par Carrier Transicold lors de Solutrans, le groupe frigorifique Supra offre de nouvelles possibilités aux transporteurs ayant fait le choix du gaz carburant.
« C’était avant tout une demande de nos clients qui, passant progressivement au GNV, souhaitaient disposer d’une solution intégrale avec un système gaz compatible avec le groupe frigorifique » résume Lionel Pourcheresse, Senior Manager Sustainability & Product Solutions -Carrier Transicold Europe.
« Si l’idée peut paraitre simple, elle a été beaucoup moins évidente à mettre en œuvre puisqu’il fallait que ce groupe gaz puisse fonctionner indépendamment du camion » nous explique le représentant de Carrier Transicold.
D’un point de vue réglementaire, Carrier Transicold a également dû lever certaines contraintes en déposant un amendement visant à faire évoluer la norme R110 pour autoriser une telle configuration. Une procédure qui a duré plusieurs mois avant d’être définitivement adoptée en octobre 2017. Résultat : avec l’évolution de la norme, les vannes GNC peuvent rester ouvertes pour alimenter le groupe frigorifique même avec le moteur à l’arrêt.
« Carrier Transicold nous fournissait un groupe froid diesel ainsi qu’un moteur gaz et nous faisions le reste » résume Richard Lecoupeau, Sales Manager au sein du CRMT. « Nous avons notamment contribué aux solutions techniques pour faire un seul point de remplissage. En pratique, nous souhaitions que le réservoir gaz alimentant le groupe froid soit vraiment séparé de celui animant le camion. Le véhicule sur lequel le système a été installé - un Iveco Stralis - peut recevoir jusqu’à trois packs de réservoirs. Il y a deux packs pour le camion et un pour le moteur du groupe Carrier » précise le responsable du CRMT. Une répartition qui peut évoluer selon les besoins des clients et en fonction de l’autonomie désirée.
Autre avantage : un fonctionnement bien plus silencieux qu’un groupe diesel qui limite à la fois les vibrations et les émissions sonores. De quoi réduire fortement les nuisances en zones urbaines.
En termes de calendrier, Carrier Transicold prévoit de lancer les premières préséries du Supra en milieu d’année prochaine avant une production en série prévue pour novembre 2018.
Et si le système n’est aujourd’hui disponible que sur les modèles Iveco, l’équipementier est prêt à travailler avec tous les autres constructeurs proposant des véhicules GNC.
« C’était avant tout une demande de nos clients qui, passant progressivement au GNV, souhaitaient disposer d’une solution intégrale avec un système gaz compatible avec le groupe frigorifique » résume Lionel Pourcheresse, Senior Manager Sustainability & Product Solutions -Carrier Transicold Europe.
Un seul point de remplissage
Etabli en collaboration avec les transporteurs, le cahier des charges imposait un seul et unique point de remplissage pour permettre au chauffeur de ne réaliser qu’une manipulation lors du ravitaillement.« Si l’idée peut paraitre simple, elle a été beaucoup moins évidente à mettre en œuvre puisqu’il fallait que ce groupe gaz puisse fonctionner indépendamment du camion » nous explique le représentant de Carrier Transicold.
D’un point de vue réglementaire, Carrier Transicold a également dû lever certaines contraintes en déposant un amendement visant à faire évoluer la norme R110 pour autoriser une telle configuration. Une procédure qui a duré plusieurs mois avant d’être définitivement adoptée en octobre 2017. Résultat : avec l’évolution de la norme, les vannes GNC peuvent rester ouvertes pour alimenter le groupe frigorifique même avec le moteur à l’arrêt.
En partenariat avec le CRMT
Derrière le système Supra se cache le savoir-faire technique du CRMT. Spécialiste du GNV et impliqué dans de nombreux programmes de R&D, dont le projet rhônalpin Equilibre, le centre de recherche lyonnais a travaillé sur toute la partie développement et intégration du système.« Carrier Transicold nous fournissait un groupe froid diesel ainsi qu’un moteur gaz et nous faisions le reste » résume Richard Lecoupeau, Sales Manager au sein du CRMT. « Nous avons notamment contribué aux solutions techniques pour faire un seul point de remplissage. En pratique, nous souhaitions que le réservoir gaz alimentant le groupe froid soit vraiment séparé de celui animant le camion. Le véhicule sur lequel le système a été installé - un Iveco Stralis - peut recevoir jusqu’à trois packs de réservoirs. Il y a deux packs pour le camion et un pour le moteur du groupe Carrier » précise le responsable du CRMT. Une répartition qui peut évoluer selon les besoins des clients et en fonction de l’autonomie désirée.
95 % de particules en moins
Au-delà de l’aspect pratique d’un carburant et d’un point de remplissage unique pour le transporteur, le système mis au point par Carrier Transicold bénéficie de tous les avantages environnementaux du GNV. Par rapport à un groupe diesel, les particules sont réduites de 95 %, les Nox de 70 % et les émissions de CO2 de 20 %.Autre avantage : un fonctionnement bien plus silencieux qu’un groupe diesel qui limite à la fois les vibrations et les émissions sonores. De quoi réduire fortement les nuisances en zones urbaines.
Premiers succès
Outre un trophée de l’innovation remporté lors de Solutrans, le système Supra a également su séduire les professionnels. Précurseurs en matière de véhicules GNV, la société de transport Jacky Perrenot et la chaine de distribution Carrefour ont équipé un premier porteur 19 tonnes tandis que Petit Forestier, leader européen de la location frigorifique, présentait à Solutrans un porteur Eurocargo 16 tonnes doté du dispositif.En termes de calendrier, Carrier Transicold prévoit de lancer les premières préséries du Supra en milieu d’année prochaine avant une production en série prévue pour novembre 2018.
Et si le système n’est aujourd’hui disponible que sur les modèles Iveco, l’équipementier est prêt à travailler avec tous les autres constructeurs proposant des véhicules GNC.
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