Stations GNV en Vendée : le SyDEV présente son schéma de déploiement
En Vendée, le SyDEV vient de présenter son schéma de déploiement de stations GNV et bioGNV ouvertes au public. Objectif : 7 stations d’ici à 2025.
Acteur précurseur dans l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques, le SyDEV s’intéresse depuis plusieurs mois à la solution GNV et vient d’officialiser son plan de déploiement. Adoptée fin 2016, cette stratégie en faveur du gaz carburant prévoit l’installation de 7 stations publiques sur six zones du territoire à travers un projet porté par Vendée Energie, la Société d’Economie Mixte du SyDEV, en partenariat avec différents acteurs locaux comme Agribiométhane sur la partie biogaz.
Challans, Boufféré, Mortagne, Olonne, Fontenay-Le-Comte et la Roche sur-Yon ou deux stations seront implantées. Le schéma vendéen cible six zones du territoire et s’adresse principalement aux flottes de véhicules lourds : transporteurs, entreprises ou collectivités. La première station sera inaugurée courant septembre à Mortagne-sur-Sèvre.
« Le développement du bioGNV envisagé pourrait permettre d’éviter 65 000 tonnes de GES par an à partir de 2025, soit les émissions de GES de 19 000 véhicules particuliers thermiques par an » souligne le SyDEV qui précise qu’il révisera son schéma de déploiement tous les deux ans afin de mieux suivre les évolutions du marché et l’intérêt des entreprises et collectivités pour le déploiement de nouvelles stations.
Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe… les schémas de déploiements se multiplient et pourraient mener à l’implantation d’une vingtaine de nouvelles stations d’ici à 2025…
Acteur précurseur dans l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques, le SyDEV s’intéresse depuis plusieurs mois à la solution GNV et vient d’officialiser son plan de déploiement. Adoptée fin 2016, cette stratégie en faveur du gaz carburant prévoit l’installation de 7 stations publiques sur six zones du territoire à travers un projet porté par Vendée Energie, la Société d’Economie Mixte du SyDEV, en partenariat avec différents acteurs locaux comme Agribiométhane sur la partie biogaz.
Challans, Boufféré, Mortagne, Olonne, Fontenay-Le-Comte et la Roche sur-Yon ou deux stations seront implantées. Le schéma vendéen cible six zones du territoire et s’adresse principalement aux flottes de véhicules lourds : transporteurs, entreprises ou collectivités. La première station sera inaugurée courant septembre à Mortagne-sur-Sèvre.
Objectif : 1000 véhicules GNV d’ici 2025
Pour le SyDEV, le présent schéma de déploiement vise à accélérer le développement de la filière en complémentarité avec les initiatives déjà menées en faveur du véhicule électrique. Objectif : 1 000 véhicules roulant au gaz naturel ou au biogaz d’ici à 2025 dont 600 poids lourds (soit 7% du parc roulant vendéen) et 400 véhicules légers. D’ici 2030, ce sont 4000 véhicules au gaz qui pourraient circuler sur le territoire.« Le développement du bioGNV envisagé pourrait permettre d’éviter 65 000 tonnes de GES par an à partir de 2025, soit les émissions de GES de 19 000 véhicules particuliers thermiques par an » souligne le SyDEV qui précise qu’il révisera son schéma de déploiement tous les deux ans afin de mieux suivre les évolutions du marché et l’intérêt des entreprises et collectivités pour le déploiement de nouvelles stations.
Une dynamique régionale
Au-delà de la Vendée, la dynamique est installée sur l’ensemble du territoire régionale, la Région des Pays de la Loire ayant adopté sa feuille de route transition énergétique pour la période 2017-2021 avec notamment l’objectif d’être la 1ère région de France en matière de motorisations alternatives.Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe… les schémas de déploiements se multiplient et pourraient mener à l’implantation d’une vingtaine de nouvelles stations d’ici à 2025…
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