Seat Leon TGI : berline ou break, quelles différences ?
Fer de lance de l’offre GNV de la marque espagnole, la nouvelle Seat Leon TGI se décline en deux carrosseries, berline ou break. Vous hésitez entre les deux ? On vous aide à faire le bon choix !
Performances : la berline légèrement avantagée
Moins lourde et sans plus aérodynamique, berline prend l’avantage au niveau des performances. Mais ce n’est vraiment qu’à un cheveu avec un 0 à 100 km/h assuré en 9,6 secondes contre 10 secondes pour la déclinaison break.
La fiche technique du constructeur donne également un petit avantage en consommation pour la berline avec une valeur homologuée à 4,1 kg/100 km contre 4,1 – 4,2 kg/100 km pour le break. Autrement dit vraiment pas grand-chose !
Alors que la berline 5 portes ne propose que 300 litres de volume, ce qui peut sembler un peu juste pour certaines applications, la version Sportstourer gomme ce défaut en portant avec une capacité portée à 480 litres. Une taille raisonnable qui répondra mieux aux besoins des grands voyageurs mais aussi de certains professionnels comme les taxis ou VTC.
Comme de coutume chez les constructeurs, la version break est un peu plus chère. La différence est de 1 100 € en finition Business et de 1630 € en version Xcellence.
Une mécanique identique
Que vous optiez pour la berline ou le break, il n’y aura pas de changement sur la partie technique. Les deux versions héritent des mêmes caractéristiques. Elles combinent un moteur bi-carburation essence-gaz 1,5 l de 150 chevaux et 250 Nm à trois réservoirs embarquant 17,3 kilos de gaz à 200 bars de pression. S’y ajoute un petit réservoir additionnel de 9 litres servant à la fois au démarrage et à offrir un complément d’autonomie si la capacité en gaz n’est pas suffisante pour aller jusqu’à la prochaine station.Performances : la berline légèrement avantagée
Moins lourde et sans plus aérodynamique, berline prend l’avantage au niveau des performances. Mais ce n’est vraiment qu’à un cheveu avec un 0 à 100 km/h assuré en 9,6 secondes contre 10 secondes pour la déclinaison break.
La fiche technique du constructeur donne également un petit avantage en consommation pour la berline avec une valeur homologuée à 4,1 kg/100 km contre 4,1 – 4,2 kg/100 km pour le break. Autrement dit vraiment pas grand-chose !
5P | Sportstourer | |
Vitesse max | 203 km/h | 203 km/h |
0 – 100 km/h | 9,6 s | 10 s |
Accélération 1000 m départ arrêté | 31,3 s | 31,7 s |
Consommation | 4,1 kg/100 km | 4,1 – 4,2 kg/100 km |
CO2 | 112 – 113 g/km | 113 – 115 g/km |
Berline ou break... l'intérieur est identique sur les deux modèles
Gabarit : le break (évidemment) plus habitable
Presque 20 centimètres plus longue que la berline et légèrement plus haute, la déclinaison Sportstourer se distingue essentiellement par l’espace supplémentaire proposé au niveau du coffre. Un détail qui a son importance sur la gamme TGI où la présence des réservoirs vient limiter l’espace de chargement.Alors que la berline 5 portes ne propose que 300 litres de volume, ce qui peut sembler un peu juste pour certaines applications, la version Sportstourer gomme ce défaut en portant avec une capacité portée à 480 litres. Une taille raisonnable qui répondra mieux aux besoins des grands voyageurs mais aussi de certains professionnels comme les taxis ou VTC.
5P | Sportstourer | |
Longueur | 4 368 mm | 4 642 mm |
Largeur | 1 799 mm | 1 799 mm |
Hauteur | 1 456 mm | 1 500 mm |
Coffre | 300 l | 480 l |
Poids à vide | 1 409 kg | 1 463 kg |
Tarifs : léger surcoût pour le break
Berline ou break, la construction de gamme est la même sur les deux variantes. En France, la gamme Leon TGI se résume à deux finitions : la haut-de-gamme Xcellence et la Business. Réservée aux pros, cette dernière fait office d’entrée de gamme.Comme de coutume chez les constructeurs, la version break est un peu plus chère. La différence est de 1 100 € en finition Business et de 1630 € en version Xcellence.
5P | Sportstourer | |
Business | 31 785 € | 32 885 € |
Xcellence | 33 940 € | 35 570 € |
Seat Leon TGI : en savoir plus
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