Saint-Denis : une balayeuse-laveuse au gaz naturel pour Suez
Basée sur un châssis Iveco de 12 tonnes, cette balayeuse-laveuse GNV est exploitée par Suez dans les rues de la commune francilienne de Saint-Denis.
Basée sur un châssis Iveco de 12 tonnes, cette balayeuse-laveuse GNV est exploitée par Suez dans les rues de la commune francilienne de Saint-Denis.
Les balayeuses au gaz ont la côte auprès des collectivités. Alors que nous évoquions il y a quelques semaines la mise en service d’une première balayeuse à Bonneuil-sur-Marne, c’est au tour de la ville francilienne de Saint-Denis de s’équiper avec un modèle au gabarit bien supérieur.
Construite à partir d’un châssis Iveco de 12 tonnes à deux essieux, cette balayeuse-laveuse 100 % gaz a été développée par Val’Air, une entreprise spécialiste des engins de voirie basée dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne Franche-Comté. C’est le groupe Suez, qui assure le nettoyage des rues de la ville de Saint-Denis, qui en a fait l’acquisition.
« On avait fait énormément de démonstrations. Celle-là, elle a été vendue à l’occasion du salon des maires de France. Suez l’a vue et l’a achetée », précise Jacques Daval, dirigeant de Val’Air, interrogé par le quotidien l’Est Républicain.
Pour plus d’information, retrouvez ci-dessous les principales caractéristiques techniques de cette balayeuse.
Principales caractéristiques
Poids | < 12 t |
Moteur | 210 ch |
Cuve à déchet | INOX 5m3 |
Volume d’eau total | 2.300 litres |
Potence d’aspiration | Automatique diam.200mm long.3,5m |
Elements de balayage | Brosses droite et gauche Buses droite et gauche Balai central diam.350mm et long. l 250mm Rampe HP (Haute Pression) en acier zingué derrière de balai central long. 1 250mm Poutre extensible de 300mm pour sortir buse et brosse droite |
Elements Haute Pression | Pompe à eau : HP 82bar/68L Potence de lavage : Supérieure orientable à 270° avec enrouleur intégré de 15m Jet HP de nettoyage de filtre caisson et de clapets Jet HP latéral droit et gauche (jet carpe) Rampe HP à l’avant fixe à droite Enrouleur automatique de 15m à l’avant droit Enrouleur automatique de 15m à l’arrière droit |
- Autocars Linevia : la fierté de rouler au bioGNV
- Bretagne : la station bioGNV de Lannion ouvrira fin 2025
- Le Renault Kangoo GNV lancé en Argentine
- Valence Romans Mobilités inaugure sa première ligne 100 % biogaz
- Selon cette étude américaine, le bioGNV est la meilleure option pour remplacer le diesel