Le premier porte-conteneurs GNL de CMA-CGM en escale au Havre

Le premier porte-conteneurs GNL de CMA-CGM en escale au Havre
Source : Twitter
Premier d’une série de 9 porte-conteneurs GNL commandée en 2017 par CMA CGM, le Jacques Saadé a fait halte le 21 janvier dernier au port du Havre pour une première escale commerciale.

Officiellement mis à l’eau en septembre dernier en Chine où a eu lieu sa construction, le Jacques Saadé de CMA CGM vient de réaliser sa première escale commerciale au port du Havre. Long de 400 mètres et large de 61 mètres, ce porte-conteneurs géant est le premier de CMA CGM à utiliser le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant.

Propulsé par un moteur de 86 000 chevaux et alimenté à partir d’une cuve de 18 600 m3 stockant le gaz liquide à basse température, le Jacques Saadé assurera dispose d’une capacité de plus de 23 000 conteneurs. Il est exploité sur la French Asia Line (FAL), une ligne emblématique reliant l’Asie et l’Europe du Nord.

« Aussi haut qu'un immeuble de 26 étages, plus long que 4 terrains de football, le CMA CGM Jacques Saadé est le plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié, l'énergie fossile la plus propre. Plus forte, plus verte : voilà le cap pour notre filière portuaire ! » a tweeté le Premier ministre, Jean Castex, venu assister à cette escale historique.

26 navires GNL d'ici 2022

Le Jacques Saadé est le premier d’une série de 9 navires commandée par CMA CGM en 2017. Entre temps, l’armateur français a revu ses ambitions à la hausse. D’ici à 2022, il prévoit de mettre en service 26 navires de ce type.



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Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

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