Portugal : vers un cadre d'action national pour le développement des infrastructures GNV
Au Portugal, le Conseil des Ministres vient de publier un décret visant à mettre en œuvre un cadre d'action national pour le développement des carburants alternatifs.
L’adoption de ce décret est en ligne directe avec la Directive Européenne AFI qui demande à chaque état membre de l’Europe de s’engager pour le développement des infrastructures de ravitaillement pour les carburants alternatif.
Au Portugal, le transport reste la principale source de consommation énergétique, représentant 36.3 % de la consommation totale du pays en 2014. Quant au gaz à effet de serre, le transport routier représente près d’un quart des émissions globales.
Adopté en Conseil des Ministres le 8 juin, le décret du gouvernement portugais évoque notamment le développement du gaz carburant, tant sur la partie GNL que GNC, et prévoit le développement d’un nombre « adéquate » de points d’avitaillement dans les ports et le long des principaux corridors routiers du réseau européen Ten-T d’ici au 31 décembre 2025.
Côté GNC, les objectifs sont similaires avec deux échéances. La première fixée à fin 2020 pour le déploiement de stations d’avitaillement dans les zones urbaines et suburbaines et la seconde pour fin 2025 pour l’installation de points d’avitaillement le long des principaux corridors routiers. Objectif : pouvoir assurer que les véhicules gaz puissent circuler sans contraintes à travers toute l’Europe.
Sur la partie réglementation, le texte souligne aussi la nécessaire conformité des installations avec les normes techniques en vigueur.
Quant aux objectifs quantitatifs de ce futur plan de déploiement portugais, ils seront annoncés lors de la présentation du cadre d'action national. Un document qui devra être à nouveau validé en conseil des ministres et pourra faire l’objet de financements européens, notamment pour les futures stations déployées le long des corridors TEN-T.
L’adoption de ce décret est en ligne directe avec la Directive Européenne AFI qui demande à chaque état membre de l’Europe de s’engager pour le développement des infrastructures de ravitaillement pour les carburants alternatif.
Au Portugal, le transport reste la principale source de consommation énergétique, représentant 36.3 % de la consommation totale du pays en 2014. Quant au gaz à effet de serre, le transport routier représente près d’un quart des émissions globales.
Adopté en Conseil des Ministres le 8 juin, le décret du gouvernement portugais évoque notamment le développement du gaz carburant, tant sur la partie GNL que GNC, et prévoit le développement d’un nombre « adéquate » de points d’avitaillement dans les ports et le long des principaux corridors routiers du réseau européen Ten-T d’ici au 31 décembre 2025.
Côté GNC, les objectifs sont similaires avec deux échéances. La première fixée à fin 2020 pour le déploiement de stations d’avitaillement dans les zones urbaines et suburbaines et la seconde pour fin 2025 pour l’installation de points d’avitaillement le long des principaux corridors routiers. Objectif : pouvoir assurer que les véhicules gaz puissent circuler sans contraintes à travers toute l’Europe.
Sur la partie réglementation, le texte souligne aussi la nécessaire conformité des installations avec les normes techniques en vigueur.
Quant aux objectifs quantitatifs de ce futur plan de déploiement portugais, ils seront annoncés lors de la présentation du cadre d'action national. Un document qui devra être à nouveau validé en conseil des ministres et pourra faire l’objet de financements européens, notamment pour les futures stations déployées le long des corridors TEN-T.
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