Pays de la Loire : des aides plus généreuses pour les véhicules GNV

Pays de la Loire : des aides plus généreuses pour les véhicules GNV
La Région Pays de la Loire a revalorisé les aides allouées aux entreprises et collectivités souhaitant faire l’acquisition d’un utilitaire ou d’un poids lourd fonctionnant au gaz naturel.
 
Souhaitant davantage encourager les acteurs du territoire à passer au gaz naturel, la Région Pays de la Loire a récemment augmenter le barème des aides accordées aux collectivités et professionnels.
 

De 2 500 à 11 500 € par véhicule

En pratique, l’aide régionale reste toujours fixée en fonction du PTAC du véhicule. Les nouveaux montants oscillent ainsi entre 2 500 € pour un utilitaire ou poids lourd dont le PTAC est inférieur à 7,5 tonnes et grimpes à 11 500 € pour les véhicules dont le PTAC est supérieur ou égal à 16 tonnes (contre 2000 et 10000 € précédemment).
 
Pour le reste, le dispositif ne change pas. Toujours réservée aux entreprises et collectivités du territoire, la prime régionale ne concerne que les véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) achetés neufs ou en location, avec ou sans option d’achat, sur une durée de trois ans au minimum. Les bénéficiaires devront en outre s’engager à un approvisionnement 100 % bioGNC.
 
Chaque bénéficiaire ne pourra solliciter que deux fois l’aide régionale sur 3 ans, avec un maximum de 5 véhicules par demande. Un délai de six mois entre deux demandes devra être respecté.

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page dédiée du conseil régional.
 

Prime GNV 2023 - Région Pays-de-la-Loire

Type de véhicule Anciens montants Nouveaux montants
Véhicule utilitaire ou poids lourd léger (PTAC ≤ 7,5T) 2 000 € 2 500 €
Poids Lourd (7,5t < PTAC < 16t)  5 000 € 5 700 €
Poids Lourd (PTAC ≥ 16t) 10 000 € 11 500 €
Ndrl : merci à Sébastien pour l’information
 

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
L'hebdo du GNV
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine toutes les actualités du GNV et du biométhane
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

A lire également

2 Commentaires

  1. AlberiPublié le 17/05/2023 à 12:20

    Et pourquoi pas un coup de pouce pour les particuliers roulant au bioGNV ?
    Les aides de l’Etat sont réservées à l’électrique (même si celui-ci provient du charbon...)

  2. Tonio Publié le 22/05/2023 à 18:29

    Bonjour
    Comme Alberi, , je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de primes pour les particuliers qui roulent au GNC. Et le nombre de stations ouvertes aux particuliers est vraiment trop faible !

Ajouter un commentaire