Ile-de-France Mobilités poursuit sa conversion au biométhane

Source : Ile-de-France Mobilités
Evenement
Journée poids lourds BioGNV

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Ile-de-France Mobilités poursuit la transition énergétique de son réseau. En Seine-et-Marne et dans les Yvelines, trois centres opérationnels bus ont été convertis au biométhane pour un montant global de 43 millions d’euros.
Ile-de-France Mobilités accélère la transition énergétique de son réseau de bus et de cars. Dans le cadre du programme Bus2025, 5,7 milliards d’euros ont été mobilisés depuis 2016 pour convertir les infrastructures et renouveler les véhicules circulant en Ile-de-France.
L’objectif est clair : atteindre une flotte de bus 100 % propre dans les zones denses d’ici fin 2025, puis sur l’ensemble du territoire régional à l’horizon 2029. Sur les 5,7 milliards d’euros investis, 1,5 milliard est dédié à la conversion des centres opérationnels bus (COB), et autant au remplacement des 3 800 premiers véhicules par des modèles fonctionnant au biométhane ou à l’électricité.
Dans le Mantois, les centres d’Épône et de Mantes-la-Jolie, exploités par RATP Cap Île-de-France, visent à renouveler près de 40 % de la flotte locale d'ici à 2026. Le centre de Poincy, exploité par Transdev, dessert l’agglomération de Meaux.
Le centre d’Épône a été construit entre 2022 et 2024 pour un montant de 7,5 M€. Il offre 56 places de remisage, dont 40 avec recharge lente au biométhane, ainsi qu’un atelier de maintenance et des locaux pour les agents.
À Mantes-la-Jolie, le nouveau centre résulte de la fusion de deux sites pour un budget de 21,9 M€. Il dispose de 151 places équipées de recharge lente, de six postes de maintenance et de deux postes de recharge rapide. Une installation qui anticipe aussi la hausse de la fréquentation liée au prolongement du RER E.
Le site de Poincy a été aménagé sur un ancien site logistique, avec un investissement de 13,3 M€. Il compte 166 places de remisage, dont 114 avec recharge lente, et un atelier de 10 travées. En dehors des bus, le site pourra également accueillir la flotte Véligo d’ici 2026, dans le cadre du marché confié au groupement Cyclonova (Transdev et La Poste Nouveaux Services).
Ile-de-France Mobilités accélère la transition énergétique de son réseau de bus et de cars. Dans le cadre du programme Bus2025, 5,7 milliards d’euros ont été mobilisés depuis 2016 pour convertir les infrastructures et renouveler les véhicules circulant en Ile-de-France.
L’objectif est clair : atteindre une flotte de bus 100 % propre dans les zones denses d’ici fin 2025, puis sur l’ensemble du territoire régional à l’horizon 2029. Sur les 5,7 milliards d’euros investis, 1,5 milliard est dédié à la conversion des centres opérationnels bus (COB), et autant au remplacement des 3 800 premiers véhicules par des modèles fonctionnant au biométhane ou à l’électricité.

Trois centres modernisés dans l’ouest francilien
Trois nouveaux centres bus ont été mis en service à Épône, Mantes-la-Jolie (Yvelines) et Poincy (Seine-et-Marne). Financé intégralement par Île-de-France Mobilités, leur coût global avoisine 43 millions d’euros.Dans le Mantois, les centres d’Épône et de Mantes-la-Jolie, exploités par RATP Cap Île-de-France, visent à renouveler près de 40 % de la flotte locale d'ici à 2026. Le centre de Poincy, exploité par Transdev, dessert l’agglomération de Meaux.
Le centre d’Épône a été construit entre 2022 et 2024 pour un montant de 7,5 M€. Il offre 56 places de remisage, dont 40 avec recharge lente au biométhane, ainsi qu’un atelier de maintenance et des locaux pour les agents.
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À Mantes-la-Jolie, le nouveau centre résulte de la fusion de deux sites pour un budget de 21,9 M€. Il dispose de 151 places équipées de recharge lente, de six postes de maintenance et de deux postes de recharge rapide. Une installation qui anticipe aussi la hausse de la fréquentation liée au prolongement du RER E.
Le site de Poincy a été aménagé sur un ancien site logistique, avec un investissement de 13,3 M€. Il compte 166 places de remisage, dont 114 avec recharge lente, et un atelier de 10 travées. En dehors des bus, le site pourra également accueillir la flotte Véligo d’ici 2026, dans le cadre du marché confié au groupement Cyclonova (Transdev et La Poste Nouveaux Services).
65 centres convertis
Ces trois nouveaux centres portent à 65 le nombre de centres bus déjà converti aux énergies propres sur les 120 du réseau francilien. Parmi eux, 53 fonctionnent au biométhane.
Source : presse.iledefrance-mobilites.fr
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