Ile-de-France : 100 % biométhane, le dépot de bus de Villiers-le-Bel sera opérationnel en 2025

Evenement
Journée poids lourds BioGNV

Le 15 mai 2025 sur le circuit de Dreux, dans l'Ouest Parisien, GRDF et ses partenaires vous invitent à une journée consacrée aux poids lourds BioGNV.
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
En savoir plus
Un évenement associant ateliers thematiques, networking et essais dynamiques sur piste.
Le 26 septembre dernier, la RATP a posé la première pierre du futur centre de maintenance de Villiers-le-Bel. 100 % biométhane, il sera opérationnel en décembre 2025.
En région Ile-de-France, la transformation des dépôts se poursuit dans le cadre du programme Bus 2025. Alors que certains misent sur une configuration 100 % électrique, d’autres s’orientent sur le biométhane. C’est le cas pour celui de Villiers-le-Bel, dans le département du Val d’Oise. Le 26 septembre dernier, élus et représentants de la RATP ont posé la première du futur bâtiment. Financé en totalité par Ile-de-France mobilités à hauteur de 28,8 millions d’euros, celui-ci accueillera 106 bus fonctionnant au bioGNV et disposera aussi d’une aire de stationnement de 140 places.
« Il s’inscrit pleinement dans notre objectif, qui est de réduire de 50 % les gaz à effet de serre à l’horizon 2024, en proposant des bus 100 % biométhane, respectueux du climat et agréable pour les usagers », a expliqué Patrice Lovisa, directeur du réseau de surface RATP, lors d’une interview accordée au quotidien Le Parisien.
En région Ile-de-France, la transformation des dépôts se poursuit dans le cadre du programme Bus 2025. Alors que certains misent sur une configuration 100 % électrique, d’autres s’orientent sur le biométhane. C’est le cas pour celui de Villiers-le-Bel, dans le département du Val d’Oise. Le 26 septembre dernier, élus et représentants de la RATP ont posé la première du futur bâtiment. Financé en totalité par Ile-de-France mobilités à hauteur de 28,8 millions d’euros, celui-ci accueillera 106 bus fonctionnant au bioGNV et disposera aussi d’une aire de stationnement de 140 places.
« Il s’inscrit pleinement dans notre objectif, qui est de réduire de 50 % les gaz à effet de serre à l’horizon 2024, en proposant des bus 100 % biométhane, respectueux du climat et agréable pour les usagers », a expliqué Patrice Lovisa, directeur du réseau de surface RATP, lors d’une interview accordée au quotidien Le Parisien.
Mise en service fin 2025
La mise en service du centre de Villiers-le-Bel est prévue pour décembre 2025. A terme, 13 centres bus accueilleront des bus biométhane : Créteil, Bussy, Massy, Nanterre, Thiais, Aubervilliers, Pavillons-sous-Bois, Flandre, Ivry, Saint-Denis, Saint-Maur, Fontenay-aux-Roses et Villiers-Le-Bel.A lire aussi
Ile-de-France Mobilités : « On fera du biométhane aussi longtemps que possible »
Ile-de-France Mobilités : « On fera du biométhane aussi longtemps que possible »
Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
Rejoignez nos partenaires !