HDGAS – Vers une nouvelle génération de moteurs pour les poids-lourds GNL
Financé par le programme Européen Horizon 2020, le projet HDGas souhaite développer une nouvelle génération de moteurs au gaz naturel pour les poids lourds fonctionnant au GNL.
Les acteurs se mobilisent pour proposer des moteurs GNV toujours plus efficient. Alors que Direct4Gas souhaite développer une nouvelle génération de moteurs pour les véhicules légers, HDGAS s’intéresse davantage aux poids lourds et réunis pas moins de 19 partenaires dont plusieurs constructeurs comme Daimler, Iveco, MAN ou Volvo.
Sélectionné par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet bénéficie de 19.9 millions d’euros de financement sur un montant global de 27.8 millions d’euros.
Au total, trois démonstrateurs basés sur des camions 40 tonnes – tous dotés de configurations technologiques différentes - seront développés tout au long du projet qui court jusqu’en 2018.
Pour le consortium, l’objectif est de parvenir à réduire les émissions de CO2 de 10 % par rapport aux technologies actuelles et d’atteindre une autonomie d’au moins 800 kilomètres en usage GNL.
Enfin, la technologie développée devra être compétitive tant en termes de performances que de durée de vie ou de TCO par rapport aux technologies « classiques ».
Les acteurs se mobilisent pour proposer des moteurs GNV toujours plus efficient. Alors que Direct4Gas souhaite développer une nouvelle génération de moteurs pour les véhicules légers, HDGAS s’intéresse davantage aux poids lourds et réunis pas moins de 19 partenaires dont plusieurs constructeurs comme Daimler, Iveco, MAN ou Volvo.
Sélectionné par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet bénéficie de 19.9 millions d’euros de financement sur un montant global de 27.8 millions d’euros.
Trois démonstrateurs technologiques
Si les camions GNV s’avèrent déjà beaucoup plus écologiques que leurs homologues diesel, le projet HDGAS vise à augmenter encore leur efficience pour permettre de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.Au total, trois démonstrateurs basés sur des camions 40 tonnes – tous dotés de configurations technologiques différentes - seront développés tout au long du projet qui court jusqu’en 2018.
Pour le consortium, l’objectif est de parvenir à réduire les émissions de CO2 de 10 % par rapport aux technologies actuelles et d’atteindre une autonomie d’au moins 800 kilomètres en usage GNL.
Enfin, la technologie développée devra être compétitive tant en termes de performances que de durée de vie ou de TCO par rapport aux technologies « classiques ».
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