FPT Industrial présente un moteur GNV de 500 chevaux pour les poids-lourds

FPT Industrial présente un moteur GNV de 500 chevaux pour les poids-lourds
Révélé à l’occasion des Tech Days du groupe, le Cursor 13 NG Evo annonce jusqu’à 500 chevaux de puissance et 2200 Nm de couple et devrait prochainement compléter la gamme de moteurs gaz du motoriste italien.
 
Alors que les constructeurs ont longtemps reproché le manque de puissance des poids-lourds fonctionnant au gaz naturel, les motoristes prennent désormais les devants.
 
Considéré comme une évolution du Cursor 13 NG, un moteur de 460 chevaux lancé en 2017, le Cursor 13 NG Evo offre des performances 10 % supérieures à celle du moteur NG de base. Le motoriste annonce ainsi jusqu’à 500 chevaux de puissance à 1900 tr/min et 2200 Nm de couple à 1000 tr/min. Le tout avec une consommation annoncée comme « bien inférieure » à l’objectif et un rendement de 41 %. 
 
  Cursor 13 NG Cursor 13 NG Evo
Puissance max 460 ch – 338 kW @ 1900 tr/min 500 ch – 370 kW @ 1900 tr/min
Couple 2000 Nm @ 1100 tr/min 2200 Nm @ 1000 tr/min
 
En pratique, ce moteur GNV de 500 chevaux devrait rapidement compléter la gamme du fournisseur italien. Objectif : mieux répondre à la demande des transporteurs, notamment sur la longue distance.
 
Leader sur le segment, FPT Industrial a vendu 40.000 moteurs au gaz naturel au cours des 20 dernières années. Aujourd’hui, son portefeuille s’étend sur toutes catégories de moteur gaz : de 3,0 à 12,9 litres de cylindrée pour une puissance oscillant de 100 à 338 kW. Une offre qui équipe notamment les modèles de la gamme Iveco et qui s’adresse aux utilitaires légers et moyens ainsi qu’aux bus et aux camions.

Un média soutenu par ses partenaires
Si Gaz-Mobilite.fr vous informe gratuitement et sans publicité sur toute l'actualité de la filière GNV, c'est grâce au soutien d'une quarantaine de partenaires.
Vous souhaitez nous soutenir ?
Rejoignez nos partenaires !
L'hebdo du GNV
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez chaque semaine toutes les actualités du GNV et du biométhane
Partager cette page
Michaël TORREGROSSA Michaël TORREGROSSA
Rédacteur en chef
Persuadé que la mobilité du future sera multi-énergies, Michaël est le rédacteur en chef et fondateur de Gaz Mobilité.

Liens supplémentaires


A lire également

Ajouter un commentaire