FNTV : une carte interactive qui associe stations GNV et lignes de transport interurbain
Lancée en fin d’année en partenariat avec l’ADEME, GRDF et GRTgaz, la carte interactive de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) associe stations GNV et lignes de transport interurbain.
Afin d’accompagner ses quelque 1300 adhérents dans la transformation de leur flotte, la FNTV a lancé fin 2021 un outil inédit visant à accompagner le développement du GNV et du bioGNV dans le domaine du transport interurbain de voyageurs.
« C’est un projet qui a été initié en 2020 et qui est parti d’une expérience menée par une FNTV régionale en Nouvelle Aquitaine et que nous avons décidé de mettre en œuvre à l’échelle nationale » nous explique Corinne Flament, Responsable Économie, Numérique et Prospective au sein de la FNTV. « C’est aussi un besoin qui a remonté par nos adhérents. Pour les autocars, le GNV est une solution forte » complète-t-elle.
« L’idée de cet outil est de mettre en commun les lignes de transport interurbain avec les stations GNV pour inciter à utiliser ce type de motorisation. Il s’agit de montrer aux transporteurs qu’il existe des stations gaz mais aussi aux opérateurs le potentiel en matière d’usage pour l’implantation de nouvelles stations » détaille la représentante de la FNTV.
Appelée à être mise à jour régulièrement, la carte interactive de la FNTV devrait également être progressivement enrichie en informations. Afin d’offrir une meilleure visibilité aux opérateurs, la fédération compte notamment intégrer les volumes de cars des différentes lignes.
Afin d’accompagner ses quelque 1300 adhérents dans la transformation de leur flotte, la FNTV a lancé fin 2021 un outil inédit visant à accompagner le développement du GNV et du bioGNV dans le domaine du transport interurbain de voyageurs.
« C’est un projet qui a été initié en 2020 et qui est parti d’une expérience menée par une FNTV régionale en Nouvelle Aquitaine et que nous avons décidé de mettre en œuvre à l’échelle nationale » nous explique Corinne Flament, Responsable Économie, Numérique et Prospective au sein de la FNTV. « C’est aussi un besoin qui a remonté par nos adhérents. Pour les autocars, le GNV est une solution forte » complète-t-elle.
« L’idée de cet outil est de mettre en commun les lignes de transport interurbain avec les stations GNV pour inciter à utiliser ce type de motorisation. Il s’agit de montrer aux transporteurs qu’il existe des stations gaz mais aussi aux opérateurs le potentiel en matière d’usage pour l’implantation de nouvelles stations » détaille la représentante de la FNTV.
Un outil basé sur l’Open Data
Tant pour les lignes que pour les stations, la FNTV a utilisé des données en Open Data pour réaliser son outil. C’est ainsi l’open data lancé par GRTgaz et l’AFGNV qui a permis d’accéder aux informations des stations. « Il y a aussi les points d’injection en biométhane. Beaucoup d’opérateurs sont en campagne, c’est aussi un moyen pour eux de valoriser leur démarche » explique Corinne Flament.Appelée à être mise à jour régulièrement, la carte interactive de la FNTV devrait également être progressivement enrichie en informations. Afin d’offrir une meilleure visibilité aux opérateurs, la fédération compte notamment intégrer les volumes de cars des différentes lignes.
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