CleaNGo CNG : une balayeuse au gaz naturel motorisée par le CRMT
Spécialiste des engins de voirie, Europe Service a fait appel aux équipes du CRMT pour lancer une version GNV d’une balayeuse compacte Schmidt de 5m3. Présentée pour la première fois au Salon des Maires, la machine ambitionne de remplacer les actuelles balayeuses diesel utilisées par les collectivités.
« Cette demande est tirée du marché. Nous avons de très gros clients comme la mairie de Paris et des agglomérations telles que Clermont-Ferrand qui cherchent des motorisations alternatives au diesel » résume Christophe Desmoulin, Chef des ventes secteur Environnement au sein d’Europe Service qui présente pour la première fois la CleaNGo CNG à l’occasion du Salon de Maires, puis à Pollutec à Lyon la semaine prochaine.
En partie financé par l’ADEME, la transformation de la balayeuse a été assurée par les équipes du CRMT qui ont eu à résoudre deux principaux défis techniques. « Au départ nous étions partis sur l’idée d’acheter un moteur gaz du marché. Mais la machine est si compacte que cela n’était pas possible. Aussi il nous a fallu transformer le moteur existant » nous explique Richard Lecoupeau, responsable commercial au sein du CRMT.
Second défi : l’intégration des bouteilles de gaz tout en conservant à la fois la capacité de la cuve à déchets mais aussi celle du réservoir d’eau, tout aussi importante en phase d’exploitation. « Aujourd’hui, nous avons trois réservoirs implantés sur le toit – un gros et deux petits » détaille le représentant du CRMT. Selon la fiche technique du véhicule, ces trois réservoirs totalisent l’équivalent de 400 litres de gaz naturel pour assurer environ huit heures d’autonomie. Des performances qui pourraient même être revues à la hausse. « Nous pourrions intégrer deux gros réservoirs pour passer l’autonomie de 9 à 10 heures » imagine notre interlocuteur.
Côté prix, comptez un surcoût initial de l’ordre de 35 % par rapport à une machine diesel équivalente. « Sur une durée d’exploitation – 8 à 10 ans en moyenne - une grosse partie de ce surcoût sera rattrapée en carburant » estime notre interviewé.
Un produit d’autant plus intéressant qu’il peut aussi rouler au bioGNV grâce aux propres déchets qu’il récolte. Par exemple à l’automne, les feuilles récupérées peuvent servir à la méthanisation.
Une technologie GNC qui pourrait à terme équiper d’autres types de véhicules proposés par Europe Service.
« Cette demande est tirée du marché. Nous avons de très gros clients comme la mairie de Paris et des agglomérations telles que Clermont-Ferrand qui cherchent des motorisations alternatives au diesel » résume Christophe Desmoulin, Chef des ventes secteur Environnement au sein d’Europe Service qui présente pour la première fois la CleaNGo CNG à l’occasion du Salon de Maires, puis à Pollutec à Lyon la semaine prochaine.
Un double défi technique pour le CRMT
« Ce qui est intéressant avec le GNV, c’est d’avoir un véhicule compétitif en termes d’autonomie et de rendement » souligne le représentant d’Europe Service. « A l’origine du projet, ce que l’on souhaitait conserver, c’est l’autonomie du véhicule. Au regard de l’encombrement du véhicule, Il a fallu implanter le gaz tout en ayant une autonomie équivalente à la version diesel, soit une capacité à travailler 8 heures sans avoir à recharger en gaz » poursuit-il.En partie financé par l’ADEME, la transformation de la balayeuse a été assurée par les équipes du CRMT qui ont eu à résoudre deux principaux défis techniques. « Au départ nous étions partis sur l’idée d’acheter un moteur gaz du marché. Mais la machine est si compacte que cela n’était pas possible. Aussi il nous a fallu transformer le moteur existant » nous explique Richard Lecoupeau, responsable commercial au sein du CRMT.
Second défi : l’intégration des bouteilles de gaz tout en conservant à la fois la capacité de la cuve à déchets mais aussi celle du réservoir d’eau, tout aussi importante en phase d’exploitation. « Aujourd’hui, nous avons trois réservoirs implantés sur le toit – un gros et deux petits » détaille le représentant du CRMT. Selon la fiche technique du véhicule, ces trois réservoirs totalisent l’équivalent de 400 litres de gaz naturel pour assurer environ huit heures d’autonomie. Des performances qui pourraient même être revues à la hausse. « Nous pourrions intégrer deux gros réservoirs pour passer l’autonomie de 9 à 10 heures » imagine notre interlocuteur.
10 à 15 % du marché
« En termes de volumes, on pense pouvoir faire migrer le marché de la balayeuse 5 m3 à 10 à 15 % sur le GNV » chiffre Christophe Desmoulin qui part sur un premier objectif annuel de 30 machines sur un marché microscopique. Sur le segment de la balayeuse compacte, il se vend en moyenne 250 machines en France chaque année.Côté prix, comptez un surcoût initial de l’ordre de 35 % par rapport à une machine diesel équivalente. « Sur une durée d’exploitation – 8 à 10 ans en moyenne - une grosse partie de ce surcoût sera rattrapée en carburant » estime notre interviewé.
Un produit d’autant plus intéressant qu’il peut aussi rouler au bioGNV grâce aux propres déchets qu’il récolte. Par exemple à l’automne, les feuilles récupérées peuvent servir à la méthanisation.
Made in France
Industrialisée en France, la CleaNGo CNG sera assemblée à Aurillac, dans le Cantal. « Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur le marché national. Ensuite l’international en nous appuyant sur le réseau de notre partenaire Schmidt qui est le fabricant de la machine ».Une technologie GNC qui pourrait à terme équiper d’autres types de véhicules proposés par Europe Service.
CleaNGo CNG – Fiche technique
Cuve à déchets | |
Capacité | 5 m3 |
Angle de vidage | 55 ° |
Hauteur de vidage (au sol) | 1 050 mm |
Hauteur de vidage (au élevation) | 1 800 mm |
Unité de balayage | |
Diamètre de la brosse / tr / min env. | 900 mm, max. 140 tours / minute |
Nature de balai | Acier, plastique ou mixte |
Largeur de balayage | 2 900 mm |
Largeur de balayage avec 3ème balai | 3 900 mm |
Vitesse maximale de rotation turbine | 3 400 tours / minute |
Système d'humectage | |
Volume en eau | 750 l |
Pompe d'humectage | 3,4 bars / 15 l / minute |
Vitesse | |
Vitesse maxi de déplacement | 25/40/45/50 km / h (selon législation) |
Vitesse maxi de balayage | 0-18 km / h |
Poids | PTAC jusqu'à 12 100 tonnes |
Poids à vide | 5 500 kg |
Dimensions | |
Longueur sans 3 balais | 4 473 mm |
Longueur incl. 2 ou 3 brosses | 5 485 mm |
Largeur cabine | 1810 mm |
Hauteur (selon accessoires) | 2 700 mm |
Empattement | 1 850 mm |
Direction | |
Angle de braquage | 84 ° |
Diamètre de braquage entre trottoirs | 5 950 mm |
Diamètre de braquage entre murs | 7 250 mm |
Motorisation | 6 cylindres |
Energie | GNV - Bio Méthane |
Puissance | 140 CV - 450 Nm |
Capacités réservoirs | 400L |
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