Camions et utilitaires GNV : quels résultats pour Iveco en 2024 ?

Avec près de 1 700 immatriculations enregistrées, IVECO confirme en 2024 sa position de leader sur le marché français du poids lourd et de l’utilitaire roulant au gaz naturel (GNV).
Début avril, Iveco a officialisé ses résultats 2024 sur le marché du transport de marchandises. En 2024, la firme italienne a immatriculé 18 565 véhicules de 3,5 tonnes et plus sur le marché français, conservant ainsi sa 2e place globale avec 12,1 % de part de marché.
Sur le front des énergies alternatives, le constructeur souffre comme d’autres de la baisse des aides publiques. Avec sa double offre gaz + électrique, le constructeur totalise 3 826 immatriculations, soit une baisse de 37 % par rapport aux chiffres enregistrés en 2023. La marque reste malgré tout numéro 2, avec 28.9 % de parts de marché. En GNV, le constructeur annonce avoir écoulé 1698 véhicules au cours de l’année 2024, soit 9 % de ses ventes globales.
Le segment des véhicules utilitaires légers concentre la majorité des immatriculations du constructeur. Sur les plus de 15 000 exemplaires du Daily écoulés en 2024, 884 étaient équipés d’une motorisation au gaz naturel (5.8 %).
Sur la gamme intermédiaire (7,5 à 15,9 tonnes), Iveco a livré 944 véhicules en 2024, soit une hausse de 10,1 % sur un an dans un marché lui-même en forte progression (+21,7 %). Sur ce segment, le GNV a représenté près de 30 % des immatriculations du constructeur, soit 273 véhicules.
Arrivent enfin les poids lourds de 16 tonnes et plus. Sur ce segment, Iveco a écoulé 1486 porteurs et 983 tracteurs en 2024. Parmi ces véhicules, 304 porteurs et 207 tracteurs fonctionnaient au GNC, soit un peu plus d’une vente sur cinq.
« Aujourd’hui, le GNV est environ 17 % plus cher que le diesel » indiqué Clément Chandon, directeur produit d’Iveco France et Vice-Président de France Mobilité Biogaz. « Sur 2028, on a des prix qui reviennent à ceux que l’on connaissait en 2019 grâce aux capacités de production additionnelles qui seront disponibles dès 2027. Dès aujourd’hui, celui qui achète du gaz sur les marchés futurs (à prix fixe ndlr) va se retrouver avec un TCO à nouveau compétitif vis-à-vis du diesel » a-t-il détaillé, pointant la « magnifique résilience » du secteur de la mobilité bioGNV.
A cela s’ajoutent d’autres facteurs comme l’introduction de l’ETS2, qui devrait alourdir de l’ordre de 0.14 €/l le prix du diesel, et l’arrivée de l’IRICC (ex-Tiruert) qui devrait renforcer l’attractivité des carburants renouvelables.
Début avril, Iveco a officialisé ses résultats 2024 sur le marché du transport de marchandises. En 2024, la firme italienne a immatriculé 18 565 véhicules de 3,5 tonnes et plus sur le marché français, conservant ainsi sa 2e place globale avec 12,1 % de part de marché.
Sur le front des énergies alternatives, le constructeur souffre comme d’autres de la baisse des aides publiques. Avec sa double offre gaz + électrique, le constructeur totalise 3 826 immatriculations, soit une baisse de 37 % par rapport aux chiffres enregistrés en 2023. La marque reste malgré tout numéro 2, avec 28.9 % de parts de marché. En GNV, le constructeur annonce avoir écoulé 1698 véhicules au cours de l’année 2024, soit 9 % de ses ventes globales.
Le segment des véhicules utilitaires légers concentre la majorité des immatriculations du constructeur. Sur les plus de 15 000 exemplaires du Daily écoulés en 2024, 884 étaient équipés d’une motorisation au gaz naturel (5.8 %).
Sur la gamme intermédiaire (7,5 à 15,9 tonnes), Iveco a livré 944 véhicules en 2024, soit une hausse de 10,1 % sur un an dans un marché lui-même en forte progression (+21,7 %). Sur ce segment, le GNV a représenté près de 30 % des immatriculations du constructeur, soit 273 véhicules.
Arrivent enfin les poids lourds de 16 tonnes et plus. Sur ce segment, Iveco a écoulé 1486 porteurs et 983 tracteurs en 2024. Parmi ces véhicules, 304 porteurs et 207 tracteurs fonctionnaient au GNC, soit un peu plus d’une vente sur cinq.
Des ventes en GNL confidentielles
En France, le GNC domine largement les ventes d’Iveco. En 2024, seuls 30 véhicules lourds fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) ont été immatriculés par le constructeur, dont 6 porteurs et 24 tracteurs.
En France, le GNC domine largement les ventes d’Iveco. En 2024, seuls 30 véhicules lourds fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) ont été immatriculés par le constructeur, dont 6 porteurs et 24 tracteurs.
Total | Dont GNV | Part GNV | dont GNC | dont GNL | |
VUL | 15 152 | 884 | 5,83% | 884 | 0 |
Gamme intermédiaire (7,5 t – 15,9 t) | 944 | 273 | 28,92% | 273 | 0 |
Gamme lourde (16 t et plus) porteur | 1 486 | 310 | 20,86% | 304 | 6 |
Gamme lourde (16 t et plus) tracteur | 983 | 231 | 23,50% | 207 | 24 |
TOTAL | 18 565 | 1 698 | 9,15% | 1 668 | 30 |
Des TCO de plus en plus favorables au gaz
Si l’offensive produit d’Iveco sera essentiellement concentrée sur l’électrique, notamment avec l’arrivée du nouveau porteur S-eWay et le lancement du nouvel Iveco eMoovy conçu avec Hyundai, le GNV reste au coeur de la stratégie de la firme italienne. Le constructeur a évoqué les perspectives du secteur, notamment quant à l’évolution des prix.« Aujourd’hui, le GNV est environ 17 % plus cher que le diesel » indiqué Clément Chandon, directeur produit d’Iveco France et Vice-Président de France Mobilité Biogaz. « Sur 2028, on a des prix qui reviennent à ceux que l’on connaissait en 2019 grâce aux capacités de production additionnelles qui seront disponibles dès 2027. Dès aujourd’hui, celui qui achète du gaz sur les marchés futurs (à prix fixe ndlr) va se retrouver avec un TCO à nouveau compétitif vis-à-vis du diesel » a-t-il détaillé, pointant la « magnifique résilience » du secteur de la mobilité bioGNV.
A cela s’ajoutent d’autres facteurs comme l’introduction de l’ETS2, qui devrait alourdir de l’ordre de 0.14 €/l le prix du diesel, et l’arrivée de l’IRICC (ex-Tiruert) qui devrait renforcer l’attractivité des carburants renouvelables.
Une nouvelle offre de service avec GATE
Côté service, l’année 2025 sera marquée par le lancement de GATE. En premier lieu proposée sur le Daily électrique, cette nouvelle offre de location longue durée permettra aux clients de payer en fonction de leur utilisation afin d’offrir le meilleur compromis en termes de coût total de détention.
Côté service, l’année 2025 sera marquée par le lancement de GATE. En premier lieu proposée sur le Daily électrique, cette nouvelle offre de location longue durée permettra aux clients de payer en fonction de leur utilisation afin d’offrir le meilleur compromis en termes de coût total de détention.
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