Les filières BioGNV et biocarburants s'unissent pour soutenir la décarbonation des transports routiers
La filière des biocarburants de type EMAG (Esters Méthyliques d’Acides Gras), à travers Esterifrance, le syndicat des estérificateurs français, et France Mobilité Biogaz (FMB) se rapprochent pour travailler ensemble à la décarbonation des transports routiers. Outre la mise en place d’un groupe de travail, les deux filières poussent notamment un nouveau classement « Véhicules gaz » (classe G) dans la nomenclature Crit’Air.
L’union fait la force ! Alors que le règlement CO2 européen des poids lourds menace la filière biocarburant dans son ensemble, Esterifrance et France Mobilité Biogaz ont décidé de s’unir pour parler d’une seule et même voix.
Parmi les premières actions concrètes de ce partenariat figure la création d’un groupe de réflexion visant à promouvoir la contribution des filières à la décarbonation des transports routiers en France et en Europe. Ce groupe inclura des représentants des filières concernées, notamment les sociétés Enerjump, Primagaz et Saipol.
« Il s’agira notamment de mieux prendre en compte la baisse des émissions de gaz à effet de serre en analyse de cycle de vie (ACV), quelle que soit la technologie renouvelable capable de l’obtenir » explique le communiqué commun des deux filières. Le groupe de travail étudiera ainsi des leviers tels que le Carbon Correction Factor (CCF) ou les véhicules dits « exclusifs », considérés comme neutres en carbone dès lors qu’ils utiliseraient exclusivement des biocarburants liquides ou gazeux.
« La filière Biogaz carburant se réjouit à l’idée d’inaugurer une ère de discussions positives avec la filière des biocarburants de type EMAG qui sont, tout comme le BioGNV, une solution efficace et immédiatement disponible indispensable pour tenir la trajectoire de décarbonation du secteur visée par la France et l’Europe » a déclaré Erwan Cotard, Président de France Mobilité Biogaz.
En pratique, la mise en place de cette nouvelle classification nécessitera la modification de l’arrêté du 21 juin 2016 (modifié le 5 juillet 2023). Sa mise en place se ferait en parallèle de la vignette Crit’Air 1 pour les véhicules pouvant rouler exclusivement au B100. Un accord qui semble marquer la fin du conflit qui opposait certains membres des deux filières.
« Il est important pour nos clients de pouvoir investir de manière éclairée avec un cadre réglementaire stable et cohérent permettant d’associer les différentes solutions proposées pour la décarbonation et la dépollution du transport routier qui sont deux enjeux fondamentaux en termes de RSE. La publication prochaine de l'arrêté que nous appelons collectivement de nos vœux permettra de rassurer nos clients dans leurs prises de décision ; ce qui ne peut qu’accélérer la transition énergétique dans le transport routier » explique Arnaud Bilek fondateur d’Enerjump.
Aller plus loin
L’union fait la force ! Alors que le règlement CO2 européen des poids lourds menace la filière biocarburant dans son ensemble, Esterifrance et France Mobilité Biogaz ont décidé de s’unir pour parler d’une seule et même voix.
« Ce partenariat, c’est la ligne de départ de la relation entre nos deux filières »« L’idée, c’est de promouvoir ensemble nos solutions. Ce partenariat, c’est la ligne de départ de la relation entre nos deux filières » nous explique Régis Gaignault, Secrétaire Général de France Mobilité Biogaz.
Parmi les premières actions concrètes de ce partenariat figure la création d’un groupe de réflexion visant à promouvoir la contribution des filières à la décarbonation des transports routiers en France et en Europe. Ce groupe inclura des représentants des filières concernées, notamment les sociétés Enerjump, Primagaz et Saipol.
« Il s’agira notamment de mieux prendre en compte la baisse des émissions de gaz à effet de serre en analyse de cycle de vie (ACV), quelle que soit la technologie renouvelable capable de l’obtenir » explique le communiqué commun des deux filières. Le groupe de travail étudiera ainsi des leviers tels que le Carbon Correction Factor (CCF) ou les véhicules dits « exclusifs », considérés comme neutres en carbone dès lors qu’ils utiliseraient exclusivement des biocarburants liquides ou gazeux.
« La filière Biogaz carburant se réjouit à l’idée d’inaugurer une ère de discussions positives avec la filière des biocarburants de type EMAG qui sont, tout comme le BioGNV, une solution efficace et immédiatement disponible indispensable pour tenir la trajectoire de décarbonation du secteur visée par la France et l’Europe » a déclaré Erwan Cotard, Président de France Mobilité Biogaz.
Crit’Air : une nouvelle classification Classe G pour les véhicules gaz
Autre action concrète portée par les deux filières : l’introduction dans la nomenclature Crit’Air d’une nouvelle classification « Classe G » permettant de désigner les véhicules qui fonctionnent au gaz ou au biogaz. Équivalente dans son principe à celui dont bénéficient actuellement les « Véhicules électriques et hydrogènes » (classe E), cette nouvelle classification permettrait de mieux identifier la filière, aujourd’hui désignée « Classe 1 » avec les véhicules hybrides rechargeables.En pratique, la mise en place de cette nouvelle classification nécessitera la modification de l’arrêté du 21 juin 2016 (modifié le 5 juillet 2023). Sa mise en place se ferait en parallèle de la vignette Crit’Air 1 pour les véhicules pouvant rouler exclusivement au B100. Un accord qui semble marquer la fin du conflit qui opposait certains membres des deux filières.
« Il est important pour nos clients de pouvoir investir de manière éclairée avec un cadre réglementaire stable et cohérent permettant d’associer les différentes solutions proposées pour la décarbonation et la dépollution du transport routier qui sont deux enjeux fondamentaux en termes de RSE. La publication prochaine de l'arrêté que nous appelons collectivement de nos vœux permettra de rassurer nos clients dans leurs prises de décision ; ce qui ne peut qu’accélérer la transition énergétique dans le transport routier » explique Arnaud Bilek fondateur d’Enerjump.
Classe | Arrêté en vigueur | Modification demandée |
E |
Véhicules électriques et hydrogènes | Véhicules électriques et hydrogènes |
G | Non existant | Véhicules gaz |
1 | Véhicules gaz et véhicules hybrides rechargeables | Véhicules hybrides rechargeables |
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